chalut

chalut

chalut [ ʃaly ] n. m.
• 1753; mot de l'Ouest; o. i.
Filet en forme d'entonnoir, attaché à l'arrière d'un bateau ( chalutier) qui racle les fonds marins ou pêche entre deux eaux. Pêcher la morue, le hareng au chalut. Chalut à crevettes. Les ailes d'un chalut, les deux côtés qui vont s'évasant. Jeter, traîner, tirer, ramener le chalut. Poche, chaîne, flotteurs d'un chalut.

chalut nom masculin (mot dialectal de Normandie et de l'Ouest, peut-être à rapprocher de chaland) Filet de pêche affectant la forme d'un vaste entonnoir, dont l'ouverture est maintenue béante et qu'un ou deux chalutiers remorquent sur le fond ou entre deux eaux. ● chalut (synonymes) nom masculin (mot dialectal de Normandie et de l'Ouest, peut-être à rapprocher de chaland) Filet de pêche affectant la forme d'un vaste entonnoir, dont...
Synonymes :

chalut
n. m. Filet de pêche en forme de poche traîné sur le fond de la mer ou entre deux eaux, par un ou deux bateaux.

⇒CHALUT, subst. masc.
PÊCHE. Filet en forme de poche dont l'ouverture est maintenue béante, remorqué en mer par un ou deux bateaux. Remorquer le chalut; mouiller le chalut :
Les ponts étroits étaient encombrés de filets bruns, de chaluts et de filins, ...
PEISSON, Parti de Liverpool, 1932, p. 29.
Rem. On rencontre ds la docum. a) Le subst. masc. chalutage Pêche au chalut. Chalutage par l'arrière; chalutage industriel. A partir de 1909 le chalutage de la morue prit son essor (A. BOYER, Les Pêches mar., 1967, p. 63). b) Le verbe intrans. chaluter. Traîner le chalut sur le fond (d'une rade, etc.). Attesté ds qq. dict. BESCH. 1845, Lar. 19e, Lar. encyclop., LITTRÉ, GUÉRIN 1892 et QUILLET 1965.
Prononc. et Orth. :[]. Ac. Compl. 1842 enregistre chaluf ou chalut. Pour ces 2 formes cf. LITTRÉ, GUÉRIN 1892 et Nouv. Lar. ill. Ac. 1878 et 1932 donnent uniquement chalut; cf. aussi le reste des dict. à partir de Ac. 1878; LAND. 1834, BESCH. 1845 et Lar. 19e admettent chalut ou chalus. Étymol. et Hist. 1753 (Encyclop. t. 3 : Chalut. Drague ou rets traversier; sorte de chausse dont le sac a quatre brasses de goule ou d'ouverture, cinq brasses & demie de long, & une demi-brasse au plus de large par le bout), attest. isolée; repris au XIXe s. : 1815 (FREYCINET, Voyage de découverte aux terres australes, p. 336). Orig. obsc.; mot des dial. de l'Ouest et de Normandie (arrondissement de Bayeux, DUMÉRIL), peut-être à rapprocher de chalon1. Fréq. abs. littér. :21. Bbg. DUB. Dér. 1962, p. 30. — SAIN. Sources t. 1, 1972 [1925], p. 146, 172, 179; t. 2, 1972 [1925], passim.

chalut [ʃaly] n. m.
ÉTYM. 1753; p.-ê. mot de l'Ouest ou de Normandie. P. Guiraud y voit un doublet de chaloupe « coquille de noix », et « bateau », de chale « coquille ».
Pêche et cour. Filet en forme d'entonnoir remorqué par un bateau ( Chalutier) pour permettre de pêcher à la traîne sur les fonds (chalut de fond) ou entre deux eaux (chalut pélagique; → ci-dessous). || Pêcher la morue, le hareng au chalut ( Chaluter). || Chalut à crevettes. || Chaîne de chalut : chaîne garnie de pointes et enroulée sur la corde de fond pour déloger du sable les poissons plats. || Les ailes d'un chalut : les deux côtés qui vont s'évasant. || Chalut à vergue, à plateaux. || Chalut à perche, dont la poche s'ouvre au moyen de patins fixés aux extrémités d'une perche en bois. || Chalut à panneaux, dont la poche est munie de panneaux qui l'écartent par la pression de l'eau (on dit aussi chalut V. D. [Vigneron et Dahl] et par anglicisme, chalut otter-trawl).Chalut bœuf, tiré par deux bateaux (dits chalutiers bœufs), comparés à une paire de bœufs.REM. Cette désignation vient probablement d'une confusion avec le provençal boré « coup de filet ». — Chalut pélagique, flottant entre deux eaux sans s'approcher du fond. || Chalut semi-pélagique, pouvant descendre près du fond sans le racler.Jeter, traîner, tirer, ramener le chalut. || Réglementation de la pêche au chalut.
1 (…) le patron commanda de jeter le chalut.
Donc, le grand engin de pêche fut passé par-dessus bord, et deux hommes à l'avant, deux hommes à l'arrière, commencèrent à filer sur les rouleaux les amarres qui le tenaient. Soudain il toucha le fond (…)
Maupassant, les Contes de la Bécasse, « En mer », p. 150.
2 Et les filets fixes à ralingue, les tramails, la senne qui pourrait t'enfermer dans ton cercle et les terribles chaluts qui draguent le fond, le raclent et ne laissent rien, même pas la plus petite moule et la plus mince des ophiures.
Jean Cayrol, Histoire de la mer, p. 116.
DÉR. Chaluter, chalutier.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Chalut — étalé sur le quai, derrière le portique d un petit chalutier Le chalut est le filet trainé par le chalutier. Il a une forme caractéristique en entonnoir, prolongé à l ouverture par des ailes pour en élargir la portée. Il peut être tracté par un… …   Wikipédia en Français

  • Chalut — Le nom est surtout porté dans le Puy de Dôme, où il s écrit aussi Chalus. Il désigne celui qui est originaire de Chalus, nom de divers hameaux et communes (dont une dans le Puy de Dôme). Le toponyme a le sens de petit château, village fortifié… …   Noms de famille

  • Chalut-rateau — Chalut râteau Outil servant à ramasser les tellines. Portail du monde maritime Ce document provient de « Chalut r%C3%A2teau ». Catégorie : Équipement de pêche …   Wikipédia en Français

  • Chalut pélagique — ● Chalut pélagique chalut à large ouverture verticale, utilisé pour la capture des espèces pélagiques (maquereau, hareng, sardine) …   Encyclopédie Universelle

  • Chalut pélagique — Chalutier Petit chalutier côtier très compact …   Wikipédia en Français

  • CHALUT — n. m. T. de Pêche Filet de forme conique que l’on attache à l’arrière d’un bateau et qui sert à pêcher à la traîne …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • chalut — (cha lu) s. m. Terme de pêche. Nom d un filet en forme de chausse que l on traîne avec une drague. ÉTYMOLOGIE    Serait ce une forme provinciale de châlit (voy. châli, à l étymologie), le filet étant ainsi dit par une vague assimilation à un… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Chalut-râteau — Outil servant à ramasser les tellines. Portail du monde maritime Catégorie : Équipement de pêche …   Wikipédia en Français

  • Chaîne à chalut — ● Chaîne à chalut chaîne garnissant la ralingue inférieure pour lester le chalut …   Encyclopédie Universelle

  • halut — chalut …   Dictionnaire des rimes

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”